Un échange passionnant entre deux figures de la scène artistique contemporaine

Le MAMC+ vous convie à sa première soirée consacrée à l'œuvre de Gyan Panchal. L'artiste présente pour cette exposition personnelle, Au seuil de soi un ensemble d'œuvres dont la création s'échelonne de 2009 à aujourd'hui. Il met en espace au MAMC+ le cheminement progressif de sa pratique à travers une trentaine de sculptures. Cet échange entre l'artiste et Marjorie Micucci, (poète, historienne et critique d'art) vous dévoilera son œuvre.

"Le monde regarde le monde", c’est ainsi que l’écrivain italien Italo Calvino titre l’un des courts chapitres de son livre Palomar (1983). Son "héros", l’inquiet et impatient Monsieur Palomar, "à la suite d’une série de mésaventures intellectuelles (…) a décidé que son activité principale serait de regarder les choses du dehors, plus exactement encore il les regardera avec un regard qui vienne du dehors, et non du dedans de lui." 

C’est cette expérience que nous voudrions faire avec le geste sculptural de Gyan Panchal, avec ses objets sensibles et ordinaires venus du dehors d’un monde délaissé, abîmé, inattentif. 

Ouvertes, tranchées, coupées, chacune de ses œuvres portent en elles une anecdote fugitive du monde, qu’il ne tient qu’à nous de retenir avec soin, d’aborder "au seuil de soi", d’observer à vif de l’attention présente, et puis de raconter…